5 signes d’allergie ou d’une intolérance au gluten que vous devez connaître impérativement …

Chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Cette maladie est l’autre nom qu’on donne à l’intolérance au gluten…

Plus précisément, ce sont les villosités intestinales qui sont détruites. Ce sont de petites structures en forme de vague qui constituent les « replis » de l’intestin et qui permettent l’absorption de la majeure partie des nutriments, des vitamines et des minéraux (voir le schéma ci-dessus).

Qu’est-ce que le Gluten ?

 Le gluten est un terme générique pour désigner des protéines que l’on retrouve dans certaines céréales : seigle, avoine, blé, orge, kamut, épeautre. Les protéines du gluten qui provoquent la maladie coeliaque sont les gliadinesdu blé et de l’épeautre (céréale proche du blé), les sécalines du seigle, les hordéines de l’orge.

Le gluten se forme au cours de la panification, lors du pétrissage. Il a pour propriété de donner du volume et de l’élasticité aux produits de boulangerie, leur procurant une texture moelleuse.

Il se peut que vous soyez une personne souffrant d’une intolérance au gluten sans que vous vous en rendiez compte. Pour plus d’assurance, voici une liste de 5 signes d’allergie au gluten que vous ignoriez jusqu’à maintenant…

Voici une liste de 5 signes d’alerte face à une intolérance au Gluten :

Pour la suite, voir la page suivante (Cliquez sur le bouton rouge en dessous)

To Top

Send this to friend