Savez-vous ce que signifie ce petit cercle sur votre ongle ? La réponse est vraiment inattendue …

La zone blanchâtre en forme de croissant dessiné sur votre ongle est une partie très importante et sensible des ongles que vous ne devriez jamais endommager.

Cette demi-lune ou cercle blanchâtre est appelée « lunule » (petite lune en latin) et c’est une partie très sensible de l’ongle. La lunule est en fait la partie visible de la racine de l’ongle qui ne doit, sous aucun prétexte, être endommagée de quelque façon que ce soit. Si vous abîmez la lunule d’un ongle, il sera déformé de façon permanente.

La lunule, l’assurance-santé d’un ongle :

La lunule est située à la base de l’ongle, juste au-dessus de la cuticule. On la reconnaît facilement à sa forme en croissant de lune, d’où son nom. Elle est plus visible sur l’ongle du pouce que sur les autres doigts.

L’absence de lunule doit alerter, car elle peut être le signe d’une pathologie sous-jacente.Toutefois, si vous venez d’endommager votre ongle et que vous l’enleviez chirurgicalement, la lunule restera intacte à sa place. Elle n’est blanche, mais elle semble l’être à travers un ongle.

Il est plus visible sur le pouce, mais pas sur les autres doigts. Dans certains cas, l’eponychium, la couche épaissie des ongles de la peau environnante, peut partiellement ou complètement couvrir la lunule.

Quelle est l’utilité de la lunule dans la médecine naturelle ? 

Blanche, bleue, jaune, rouge : les couleurs de la lunule :

La coloration de la lunule est un bon indicateur de la santé de l’ongle. D’apparence normalement blanchâtre, elle peut prendre différentes teintes dans le cadre d’affections :

Pour la suite, voir la page suivante (Cliquez sur le bouton rouge en dessous)

Retour1 / 3

Vous Allez Aimer Aussi

Envoyer à un ami